7 mars 2017

Les Monts-Jura - Mes vacances au ski.



Les vacances d'hiver à la neige ça n'a rien d'une habitude chez moi. D'abord parce que je suis bien plus une adepte des plages du sud, et puis parce que dans ma famille hormis mon frère personne ne ride sur les pistes. Mais voilà cette année j'en avais envie, il me fallait quelques jours à la montagne, des paysages blancs, du froid et de la neige fraîche, les restaurants en haut des pistes et tous ces plaisirs qu'on ne connaît qu'en montagne. Puis j'étais curieuse de voir ce qu'il me restait de mes cours de skis du collège. 
Pendant mes vacances je suis donc partie rejoindre une amie qui travaille en village de montagne, plus précisément dans les Monts du Jura. J'y avais déjà fait un tour au mois de mai dernier et la région m'avais déjà charmé. Ses hauteurs, ses pins, ses montagnes, ses cascades, ses lacs. A cette occasion j'ai enfin testé le voyage en bus avec "OUI BUS", et honnêtement je recommencerai sans hésiter, moi qui suis d'habitude une adepte du volant, voyage calme, pas trop cher et du WIFI. Puis arrivées gare de la Part-Dieu à Lyon nous avons finie à bord du train jusqu'à la très jolie ville de Bellegarde sur Valserine où ma copine nous attendais pour grimper les derniers kilomètres.


Lélex, est un tout petit village entre la France et la suisse, entre l'Ain et le Jura, un village très authentique où l'on croise des "locaux" à l'accent particulier. Il s'agit de la station de ski la plus grande des Monts Jura, elle offre une vue imprenable sur le Mont Blanc et le lac Léman. On s'y retrouve tous en haut à la Catheline pour boire un coup ou manger à la cafet'. Au détour d'une soirée nous avons pu déguster une merveilleuse fondue à " L’hôtel du Centre ", l'incontournable des vacances à la neige. Et puis leur petite boucherie typique offre des produits régionaux incontournables. Et puis le dernier soir l'incontournable descente aux flambeaux organisée par l'ESF et son célèbre vin chaud !

Le jura est vraiment une région particulière, elle offre des paysages uniques et une météo bien à elle. En vérité en quatre jours nous avons vu passer les 4 saisons. Mais le plus joli fut après les 24h de chutes de neige, alors que celle-ci se faisait rare à notre arrivée, mercredi matin tout était blanc, les montagnes vertes avaient revêtu leur manteau de neige, un spectacle merveilleux. Loin des grosses stations d'hiver hyper touristiques je suis ravie d'avoir passé mes vacances au calme; dans un village rempli de charme et d'authenticité. Côté ski ... rien à dire je pense que ce n'est malheureusement pas pour moi ! Et vous plutôt montagne ou méditerranée ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire