3 août 2016

Wreck This Journal - Le livre qui défoule



" Créer c'est détruire. "


Mon petit défouloir, j'ai acquis ce livre un peu particulier rempli de moi et de mes humeurs il y a un peu plus d'un an. C'est en fait grâce à la youtubeuse Blondie Safari que j'ai découvert le concept du Wreck This Journal. Puis je suis tombée sur la version française " Saccage ce carnet " à l'espace culturel de Leclerc au printemps dernier.
Depuis je rempli ces pages, de temps à autres, quand j'ai besoin de vider un peu mon esprit, d'exprimer mes humeurs, quand j'ai du temps devant moi.

Le concept ?

Entre le livre ludique et le journal intime; " saccage ce carnet " est un livre qui vous propose de réaliser des actions et de vous exprimer à chacune de ses 224 pages. Créé par Keri Smith il vous lance des défis créatifs et vient faire marcher votre imagination, il vous propose d'exprimer votre joie tout comme votre tristesse, ou encore vous demande de partager avec lui votre simple liste de courses. Mes exemples de pages préférées :

- " Gratte et griffe le papier avec un objet pointu. "
- " Attache ton carnet au bout d'une ficelle. Balance-le de tous les côtés de toutes tes forces, cogne-le contre les murs. "
- " Emporte ton carnet sous la douche. "
- " Fais exprès de perdre cette page. (Jette la) Accepte cette perte. "
- " Cache cette page dans le jardin de tes voisins. "
- " Verse ton café, renverse le, jette le, crache le ou fais le couler goutte à goutte juste ici. "

Et celle que j'ai le plus de mal à faire " Casse la reliure ! "



Personnellement l'idée m'a de suite convaincue, j'adore m'occuper de mon Wreck This Journal; je passe parfois plus d'une heure sur une seule page. Et des fois je prend plaisir à y jeter un œil, chaque page me rappelle quelque chose, aucune n'est vouée au hasard. Un vrai défouloir, on peut tout faire de notre carnet, le rendre joli ou moche, le décorer ou l'abîmer, y mettre du noir ou de la couleur, de la peinture, du crayon, du feutre, et même du chewing-gum. Et il est encore plus sympa de démarrer l'aventure accompagnée, personnellement je l'ai fais avec une amie qui a elle aussi son carnet, et on se tient au courant de l'avancée de chacun.
Keri Smith a créé d'autres livres de ce genre comme l'Anti-agenda, Finis ce carnet, ou encore Réveillez la rue.


Alors prêts à vous lancer, à faire exploser votre créativité ?!

Où pouvez vous trouver un " Saccage ce carnet " ?
-----------------------ici - ici - ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire